La Région Bruxelles-Capitale doit encore réaliser d’énormes avancées dans le développement d’infastructures neuves et additionnelles pour l’enseignement. La commune de Berchem Berchem-Sainte-Agathe n’est en tout cas pas restée les bras croisés.
Avec le bureau d’architectes Vanthournout, la commune a mis au point un concept de bâtiments très dynamique, moderne et all-inclusive. Compte tenu de l’urgence, ils ont opté pour un système de construction modulaire, à condition toutefois que l’ensemble puisse s’intégrer à l’architecture actuelle.
Le projet a été attribué à VDL De Meeuw le 14 décembre 2011 et le 1 septembre 2012, les 8 classes étaient déjà fonctionnelles.
Le projet se compose de 2 blocs reliés entre eux par un auvent. L’infrastructure comprend 8 classes disposant chacune de ses propres sanitaires ainsi que 3 grands locaux, séparés au moyen de parois mobiles. En un rien de temps, elles peuvent être ouvertes pour obtenir une grande salle multifonctionelle. L’infrastructure comprend aussi 2 grands blocs sanitaires (garçons/filles), une salle des professeurs et une salle de jeux.
Une attention toute particulière a été accordée à des matériaux de construction et de finition haut de gamme, tant pour l’intérieur que pour l’extérieur du bâtiment, tels que:
• Recouvrement de façade en 3 matériaux
• Grandes fenêtres en aluminium laqué avec isolation thermique
• Cloisons sanitaires en panneaux massifs colorés
• Revêtements de sol souple de qualité supérieure avec palette de couleurs adaptées
• Plafonds bas avec armatures design