Génial, n'est-ce pas ? Alors que les bouchons sautent partout, nous nous arrêtons sur les succès et le chemin parcouru au cours de l'année écoulée. Mais nous ne serions pas VDL De Meeuw Belgium si nous restions accrochés au passé. Nous n'allons pas tarder à aborder nos futurs projets ambitieux pour 2024. En tant qu'entreprise de construction innovante qui établit constamment de nouvelles balises en matière de construction durable, le renouvellement et la flexibilité font partie intégrante de notre ADN. Notre slogan « Goede zaken doen » (faire de bonnes affaires) pour la campagne du VOKA nous allait donc comme un gant : « Nous construisons de manière 100 % circulaire. Nous donnons à nos bâtiments une 2e, voire une 3e vie ». C'est avec plaisir que nous remercions tous nos clients pour leur confiance. Ils nous donnent la possibilité de continuer à nous développer et de poursuivre avec eux sur une voie innovante, à l'épreuve du futur.
En bref
2023 a été, à tous points de vue, une année extrêmement passionnante. Ainsi, nous avons réalisé des projets de premier plan pour l'hôpital universitaire de Gand et lancé la construction flexible en tant que solution innovante pour répondre à la pénurie croissante de logements abordables. Avec la construction d'une toute nouvelle LAB School à Sint-Niklaas, nous poursuivons notre volonté d'apporter de la nouveauté au secteur de l'enseignement. Nous sommes devenus une filiale à 100 % du groupe industriel néerlandais VDL Groep. Ce qui amplifie notre force de frappe pour mener à bien les futurs projets de l'école OLO-Rotonde ou de la British School of Brussels.
Master plan pour l'hôpital universitaire de Gand
Avec le nouveau master plan Project U, l'hôpital universitaire de Gand construira progressivement l'hôpital du futur au cours des prochaines années. Pour ce faire, il a déjà pu compter à plusieurs reprises sur VDL De Meeuw.
L'année dernière, nous avons construit une pharmacie d'hôpital modulaire de 2 250 m² avec unse salle blanche de 900 m² répondant déjà aux nouvelles normes européennes rigoureuses (PIC/S). Un bel échantillon de prouesse technique !
Nous avons également érigé un pavillon d'entrée temporaire de 1 459 m² pour l'UZ Gent. Temporaire, mais aussi particulièrement beau. Afin de garantir aux patients, visiteurs et collaborateurs un sentiment d'accueil à bras ouverts et un lieu de travail agréable, ce bâtiment d'entrée dispose d'une esthétique de caractère, d'un haut niveau de confort et d'une lumière naturelle surabondante. Même les bâtiments modulaires peuvent présenter de grandes qualités architecturales.
La construction flexible sur la carte.
Avec la construction flexible, nous avons lancé un concept tout neuf et innovant pour lutter de manière resolue et ciblée contra la pénurie de logement abordables. Grâce à la construction flexible, nous appliquons notre méthode de construction modulaire, via des concepts de logement éprouvés, à des terrains en friche qui n'ont pas encore fait l'objet d'une réaffectation définitive. Nous y réalisons des quartiers résidentiels complets pour une période de minimum 10 ans. Nous nous chargeons aussi de l'investissement.
Membre du VDL Groep
Depuis le printemps, nous faisons partie à 100% du groupe industriel néerlandais VDL Groep.La continuité a été garantie à chaque instant. Tous les visages familiers sont restés en poste. Nous avons cependant gagné en capacités financières, par exemple pour miser massivement sur la construction flexible afin de remédier à la grave pénurie de logements en Belgique. Un rebranding complet, pour devenir VDL VDL De Meeuw, suivra courant 2024.
Une nouvelle vision de l'enseignement en pratique
En 2022, nous avons déjà prouvé à Sint-Amands que nous ne réalisons pas seulement des bâtiments temporaires et semi-permanents, en construisant une magnifique LAB School en un rien de temps. Kristien Bruggeman, directrice et âme de l'école, s'est prêtée avec plaisir à une visite guidée. « Notre école flambant neuve a l'air différente (et cela se sent). Finis les couloirs sans fin avec des classes identiques et austères. Ici, pas non plus de bruits d'école stridents et de réverbération du son, ni de salles poussiéreuses, sombres et ternes. Ce bâtiment sans couloirs est transparent et baigné de lumière naturelle. Ici règnent la paix et le calme. Et pourtant, les gens travaillent particulièrement dur. »
Le réseau LAB School va s'étendre et une nouvelle implantation sera achevée en 2024 à Belsele (Sint-Niklaas). Nous vous tiendrons au courant sur nos différents canaux !
« Faire de bonnes affaires »
VDL De Meeuw construit de manière 100% circulaire, voilà pourquoi notre slogan de la campagne du VOKA était « Goede zaken doen. » Hans Vonck, notre CEO, l'explique : « Nos éléments de construction modulaires sont axés sur la réutilisation et la déplaçabilité. Tout tourne autour d'une flexibilité jusque dans les moindres détails. Nous considérons les déchets de construction comme un vice de conception et les évitons au maximum. Nos bâtiments ont une 2e, voire une 3e vie, éventuellement ailleurs. »
Du pain sur la planche
Bien entendu, « rester les bras croisés » ne fera pas non plus partie de notre vocabulaire en 2024. C'est ainsi que l'OLO-Rotonde compte sur nous pour réaliser un bâtiment permanent. La British School of Brussels fait appel au savoir-faire de VDL De Meeuw pour un bâtiment assurant une transition stratégique dans le cadre d'un master plan pour l'ensemble du campus scolaire. D'autres nouvelles suivront dès que possible !
Vous pouvez nous voir
Notre nouveau film d'entrepride vaut vraiment la peine d'être. Et cela s'applique aussi à de nombreux esprits brillants de l'entreprise. Nous sommes de plus en plus souvent invités à donner des conférences sur des thèmes innovants en matière de construction. Lors de l'université d'été d'Embuild-Buildwise, par exemple, nous avons expliqué l'impact des concepts de construction modulaire sur la logistique de la construction.
Last but not least
Heureusement, on ne doit pas toujours trop tendre la corde. Pour nous ressourcer et partir à l'aventure, nous sommes tous partis à Durbuy pour du teambuilding. Et avant le début des congés du bâtiment, les frites étaient délicieuses. Maintenant, nous allons savourer les bulles un moment pour reprendre le travail en 2024 rechargés à bloc.