AG Vespa est la société communale autonome pour l’immobilier et les projets urbains de la ville d’Anvers. Elle gère le patrimoine de la ville et exécute la politique de développement de la ville telle que définie par le collège des bourgmestre et échevins et par le conseil communal. Grâce à cette société, la Ville dispose d’un instrument pour concrétiser et réaliser le renouveau urbain. AG Vespa est opérationnelle depuis le 1er mars 2003 et compte 75 collaborateurs.
A la mi-2009, le conseil communal a approuvé la collaboration entre l’AG Vespa et la Ville d’Anvers, décision qui permet à AG Vespa d’accompagner des projets de constructions de crèches.
En mai 2011, le collège a approuvé l’extension de la crèche “Pagadder”, ainsi que la collaboration avec AG Vespa pour accompagner ce projet. Cette extension doit créer 56 places supplémentaires dans la crèche. A partir de ce moment, tout a été très vite.
Début août 2011, le bureau d’études van Halewyck en Marco a été désigné pour réaliser le projet architectural. Fin septembre, le dossier de permis de bâtir a été introduit auprès du service Ruimte & Erfgoed et à la mi-octobre, le projet a été publié dans le Moniteur Belge sous forme d’un appel d’offre général avec un cahier des charges de performances. Le 19 décembre, le projet a été attribué à VDL De Meeuw après négociations.
En février 2012, le permis de bâtir a été accordé. Dès ce moment, VDL De Meeuw disposait de 70 jours ouvrables pour finaliser le projet.